Une tendance qui monte en force, à la croisée des chemins : un savant mélange entre le style scandinave (lignes épurées, simplicité des matériaux) & l’esprit japonais (intérieurs simples, aux tons neutres, favorables au recueillement) avec pour point commun, le minimalisme ! Voici la tendance JAPANDI
Qu’est-ce que le Japandi ?
L’évocation de son nom interroge et fait déjà rêver. On s’imagine dans des palais de Maharaj ou sur une plage à Bali. Et bien détrompez-vous. La tendance Japandi c’est tout autre chose. Il s’agit en fait de la contraction de Japon et Scandinavie. Comme son nom l’indique donc, cette tendance navigue entre cocooning scandinave et esthétisme japonais.
Appliquer un style Japandi
Si vous aimez la philosophie hybride et le look du Japandi, j’ai trouvé les 6 caractéristiques qui résument comment l’appliquer chez vous.
- 1/ Combinez les deux styles de meubles
Les meubles scandinaves et japonais ont tous deux des lignes épurées et sont fonctionnels, mais il y a quelques différences: les meubles scandinaves sont généralement de couleur claire et les meubles japonais présentent souvent des tons plus sombres et des formes plus élégantes.
Essayez de mélanger les styles – n’hésitez pas à utiliser différentes teintes de bois et mélanger des lignes courbes et droites, elles créeront du ludique dans l’espace.
- 2/ Choisissez des accessoires fonctionnels
Ajoutez soigneusement quelques accessoires mais que quelques-uns.
Les accessoires pour le style scandinave se concentrent sur le confort tels que des tapis moelleux, des coussins généreux et des plaids chauds pour rajouter à l’intérieur une atmosphère chaleureuse.
Les accessoires japonais sont généralement des objet fonctionnels, des ustensiles tels que des vases ou des écrans, des bols ou des plateaux.
Les pièces décorée de la façon/philosophie Japandi combinent idéalement les deux, tout en gardant une ambiance de simplicité et minimalisme.
La beauté doit être associée à la convivialité.
- 3/ Utilisez des couleurs contrastantes
Contraste est primordial pour créer des intérieurs intéressants, et c’est donc pareil pour le style Japandi.
Il faut bien identifier les nuances qui définissent les 2 styles combinés.
D’une part, le design scandinave se caractérise par un mélange de tons clairs et neutres, de bois naturels et de touches pastelles. Le style japonais, quant à lui, est connu pour ses tons plus profonds.
Les touches de couleurs du le style Japandi sont donc aussi les tons doux Scandi comme le gris clair, le rose – et le bleu pâle et le vert pastel. Pour contraster vous pouvez ajouter des couleurs plus sombres, telles que le gris anthracite, l’indigo, le vert émeraude ou même le noir.
Pour les meubles c’est pareil, les scandinaves sont généralement composés de bois clairs et d’une simplicité décontractée, tandis que les meubles japonais sont plus raffinés avec du bois coloré ou peint et des formes plus courbes.
- 4/ Préférez la simplicité
Le style Japandi est surtout une question de minimalisme, alors créez des espaces aussi désencombrés et aérés que possible.
Il n’y a pas trop d’accessoires et d’autres objets de décoration, choisissez plutôt la qualité que la quantité et choisissez seulement quelques pièces bien réfléchies.
- 5/ Optez pour des matériaux naturels
Évidemment, le bois est un matériau important dans le style Japandi. (Mélanger du bois clair et foncé est donc un bon moyen de créer le contraste dont on parle ci-dessus). Mais il y a aussi d’autres matières naturelles telles que le bambou, le rotin, le lin, la laine et le papier.
N’oublions pas les plantes, l’élément naturel incontournable pour l’intérieur. Elles peuvent également aider à adoucir les lignes (parfois trop) épurées de ce look minimaliste et ajouter de la couleur!
En plus des plantes, les intérieurs Japandi font rentrer la nature, si l’habitation le permet, à travers de très grandes fenêtres.
- 6/ Allez ‘bas’ et laissez beaucoup d’espace ouvert
Les meubles japonais ont tendance à être bas, pour répondre au besoin culturel traditionnel de se sentir et de se tenir plus près de la terre. Des éléments bas donnent également une réelle sensation d’espace et donc de ‘calme’ dans un intérieur. Les meubles bas sont donc une caractéristique du style Japandi.
Optez donc plutôt pour une enfilade basse qu’une armoire haute ou par exemple, une cuisine sans éléments muraux libérant l’espace au dessus du plan de travail.
Une autre façon de créer une idée d’espace et de minimalisme; veillez à ce que vous disposiez d’un espace libre suffisant autour des grands meubles.